Inspirée des romans policiers de l’auteur Jean Lemieux, la série «Détective Surprenant» s’inscrit dans la lignée des polars procéduraux. On suit l’enquête complexe menée par le sergent-détective André Surprenant (Patrick Hivon). La série de 6 épisodes propose une intrigue bien ficelée dont l’action se déroule dans l’archipel des Îles-de-la-Madeleine avec ses villages, ses ports de pêche, et le poste de police de Cap-aux-Meules. Ce suspense policier intrigant met en vedette des personnages qui mènent une vie en apparence banale, mais qui recèlent des secrets aussi sombres et durs que le paysage et le climat des Îles peuvent l’être. Surprenant devra débroussailler les nombreuses pistes qui l'amènent à découvrir des secrets enfouis dans chaque recoin des Îles et à comprendre les enjeux et les motivations derrière les crimes.
Fonds
Fonds des Médias du Canada, Fonds Québecor, SODEC, Fonds Cogeco
Le sergent-détective André Surprenant prend en charge le signalement de la disparition de Rosalie Richard, fille du maire des Îles-de-la-Madeleine, même si cela l’oblige à annuler ses vacances, quelques heures avant son départ. Le corps de l’adolescente est retrouvé le lendemain dans une mise en scène sordide qui met tout le village en émoi.
Habitués à enquêter sur des accidents de la route et des délits mineurs, les policiers de Cap-aux-Meules sont dépassés par la violence du crime. Surprenant, qui a œuvré au sein des crimes majeurs à Montréal, mène son équipe inexpérimentée avec tact. Or il apprend que l’enquête est confiée à l'inspecteur-chef Sébastien Gingras, un rival arrogant dépêché de Québec. La tension monte rapidement entre les deux hommes alors que l’enquête se complexifie et que s’allonge la liste des suspects. Heureusement, Surprenant peut compter sur sa collègue Geneviève Savoie pour l’aider à élucider le meurtre.
Dans cet archipel isolé où tout le monde se connait, l’assassinat de la jeune Rosalie bouleverse la petite communauté des Madelinots et met tous les habitants des Îles et leurs secrets sous le feu des projecteurs.